Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

Devulder Delphine, ostéopathe à Gentilly dans le département du Val-de-Marne (94), vous explique en quelques mots son métier et pour qui est préconisé l'ostéopathie.

Devulder Delphine, votre ostéopathe D.O. à Gentilly

Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle apparue aux Etats-Unis dans les années 1870.

Axée sur l'anatomie et la physiologie du corps, elle détermine, traite et prévient les troubles fonctionnels qui découlent des restrictions des mobilités affectant le corps humain.

Toute perte de la mobilité naturelle des articulations, muscles, ligaments ou viscères/organes induit en effet un dysfonctionnement, une mauvais circulation des flux nerveux, sanguins et immunitaires pouvant provoquer une douleur voire un déséquilibre général de l'état de santé.

L'ostéopathie peut travailler en complémentarité avec la médecine conventionnelle et apporter un confort au patient.

L'acte ostéopathique remédie aux troubles fonctionnels du corps et prévient l'apparition de maladies.

L'ostéopathie joue aussi un rôle préventif. Nous accumulons tous au cours de nos vies des traumatismes ou micro-traumatismes physiques, posturaux émotionnels ou psychiques entraînant des conséquences plus ou moins instantanées et aux répercussions diverses sur le corps.

Indications de l'ostéopathie :

Au cours de la grossesse, le corps de la femme est soumis à de nombreux changements (hormones, prise de poids, déplacement du centre de gravité).

L'ostéopathie peut aider le corps à s'adapter à ces changements.

Une bonne mobilité du bassin et de la colonne vertébrale de la mère apportera plus de confort à l'enfant tout au long de la grossesse et préparera ainsi à un accouchement optimal.

femme enceinte_1415222442739

Quand consulter ?

Pendant la grossesse : douleur ligamentaires, tendineuse et articulaires. Sciatique, lumbago, mal de dos. Maux de tête. Troubles digestifs, reflux, acidité, ballonnements, troubles du transit, constipation, diarrhée. Trouble du sommeil, fatigue, stress, angoisse, sensation d'oppression, cystites. Troubles circulatoires, jambes lourdes. Nausées, vomissements.

Il est important pour la maman de consulter un ostéopathe après l'accouchement afin d'aider les structures osseuses et viscérales à reprendre leur place et d'aider le corps à récupérer. L'ostéopathie post-partum est une façon d'aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l'accouchement.

Après l'accouchement : douleurs articulaires, ligamentaires. Difficulté d'allaitement. Douleurs aux rapports. Rééquilibration du bassin. Troubles digestifs. Mal de dos. Douleurs de hanches. Douleurs de coccyx. Baby blues.

osteopathie bébé

Bébés/Enfants :

Grossesse et accouchement affectent aussi les bébés. Une mauvaise position du bébé dans le ventre de sa mère peut entraîner des blocages de la structure osseuse de l'enfant. Que la naissance se soit déroulée dans de bonnes conditions ou qu'il y ait eu des complications (forceps, ventouses, césarienne, mauvaise récupération de l'enfant, souffrance fœtale, liquide teinté, troubles du rythme du cœur), l'accouchement reste l'un des premiers traumatisme de la vie occasionnant divers troubles fonctionnels immédiats ou pouvant apparaître plus tard lors de la croissance.

Quand consulter ?

Troubles du sommeil, régurgitation, coliques, constipation, torticolis, naissance par le siège, plagiocéphalie, trouble de la succion, traction sur la tête, manœuvre de version, cordon enroulé autour du cou.

Quant aux enfants, les premières années de la vie sont aussi marquées par de multiples traumatismes pouvant affecter l'équilibre et donc le développement de l'enfant. Un suivi ostéopathique s'impose ainsi tout au long de la croissance.

Quand consulter ?

Chutes, port du cartable, appareil dentaire, scoliose, troubles de la croissance, maladies infantiles, troubles ORL à répétition, troubles du sommeil, troubles du comportement, difficultés de concentration, succion du pouce, irritabilité, trouble de l'humeur.

osteopathie cranienne_1415222442939

Adultes et seniors

La vie quotidienne porte en elle son lot de stress, de fatigue et de traumatismes.

Douleurs cervicales, dorsales, lombaires

Maux de tête

Troubles du sommeil

Troubles digestifs : brûlures, acidité, constipation, ballonnements, diarrhée

Règles douloureuses

Chutes, chocs, accidents

Suivi post chirurgical

Acouphènes

Stress, angoisses

Entorse, tendinite

Sciatiques, sciatalgie, cruralgie, lumbago

Névralgie cervico brachiale

Entorse, tendinite

Cystite

Sinusite

L'ostéopathie aide à vieillir bien en allégeant les raideurs, les douleurs articulaires, afin de faciliter les gestes du quotidien et qualité de vie.

L'ostéopathie, par des techniques douces et sans risque, permet de conserver l'harmonie du corps.

Pour les seniors :

Douleurs, raideurs articulaires, arthrose (épaules, chevilles, poignets, coudes, genoux)

Troubles digestifs

Sensation d'oppression

Chutes, chocs, accidents

Céphalées, migraines, acouphènes, vertiges

Sciatiques, sciatalgie, cruralgie, lumbago

Devulder Delphine à Gentilly - Ostéopathe

Sportifs

L'ostéopathie est conseillée pour tout sportif de haut niveau ou amateur. Elle intervient à différents niveaux : récupération, préparation, anticipation des traumatismes et des chocs, amélioration des performances, récupération, traitement des blessures.

Le suivi ostéopathie permet d'améliorer les capacités respiratoires (souffle), de stimuler la circulation sanguine du corps afin d'aider à l'oxygénation des cellules, d'une part et d'éliminer des toxines d'autre part. La récupération physique est ainsi optimale, limitant les crampes et anticipant chocs et traumatismes en réajustant et en rééquilibrant les différentes articulations.

En cas de blessure, il est conseillé de consulter sans tarder pour limiter les complications, les risques de récidive et les compensations à distance dans le corps.

Entorse, tendinite, luxation, foulure

Suivi et consolidation de fracture

Déchirure musculaire et ligamentaire

Lumbago, sciatique

Pubalgie, cruralgie

Mal de dos, douleurs cervicales, dorsales et lombaires,

Maux de tête, stress, trouble du sommeil

Troubles digestifs

REMARQUE :

L'ostéopathie est une pratique pouvant répondre aux besoins de nombreux patients.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous trouvions ensemble un traitement adapté à votre besoin.